5 sens·éducation·Détente·santé·Stress

Pourquoi est-il important de prendre soin de soi ?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la quête de performance prime sur l’importance de prendre soin de soi. Guidés par nos peurs (peur du jugement, peur du rejet, etc), nous sommes nombreux à préférer suivre un rythme frénétique au détriment de notre santé. Toute cette charge mentale et ces injonctions que nous faisons peser sur nos épaules ne sont pourtant pas sans conséquences sur notre corps et notre esprit. C’est pourquoi il est important de prendre soin de soi au quotidien. S’occuper de soi permet d’accéder facilement au bien-être, dans le but de préserver sa santé durablement. Je vous explique comment et pourquoi de façon détaillée dans cet article !

Qu’est-ce que cela veut dire « prendre soin de soi » ?

Dès la petite enfance, nous sommes rapidement mis en compétition avec les autres. Il faut être meilleur chaque jour : apprendre toujours plus, avoir de bonnes notes, obéir. Puis en grandissant, il convient d’avoir un plan de carrière, de construire une famille, de gagner toujours plus d’argent, afin de répondre aux normes sociales auxquelles on tente de nous conformer depuis l’enfance.

Prendre soin de soi, c’est souvent quelque chose qu’on découvre une fois qu’on a atteint ou dépassé ses limites. Car, en effet, nous sommes encore rarement éduqués à le faire. Prendre soin de soi, c’est s’accorder du temps de qualité. C’est savoir se tourner vers soi, plutôt que vers les autres. Il ne s’agit pas là d’égocentrisme. Le retour à soi permet d’entretenir un rapport sain avec son moi intérieur, tout en prenant en charge sa personne de façon holistique, c’est-à-dire dans sa globalité.

Pourquoi est-il important de prendre soin de soi ?

Prendre soin de soi est essentiel lorsqu’on souhaite préserver sa santé. Cela permet de ralentir, de se décharger du stress, de mieux gérer ses émotions et son énergie quotidienne, mais aussi de mieux se reconnecter à soi-même et à ses besoins profonds.  Prendre du temps pour soi offre donc des bénéfices considérables sur notre mental et notre physique.

C’est aussi une bonne façon de renforcer l’amour, l’estime et la confiance que l’on se porte.

Bref, il est indispensable de savoir se placer en priorité !

Comment prendre soin de soi ?

Il existe de nombreuses façons de s’occuper de soi, de prendre soin de son corps et son esprit. Mais avant de vous donner quelques pistes, il convient de définir quel est le bon moment pour prendre soin de soi ! En réalité, tout est une question de ressentis. Plus vous saurez vous écouter, mieux vous pourrez reconnaître les moments où vous avez besoin d’une pause, d’un instant rien qu’à vous.

Pour prendre soin de soi, il n’est pas forcément nécessaire d’aller bien loin ou de payer cher. Même si partir en vacances offre souvent une belle reconnexion à soi et ses sensations, il est aussi possible de se faire du bien tout en restant chez soi ou à proximité !

Revenir à l’instant présent

Revenir au moment présent est un excellent début pour prendre vraiment soin de soi. En effet, se focaliser sur l’instant présent aide à limiter les pensées parasites et autres ruminations qui nuisent à votre bien-être. Il s’agit d’un outil que vous pouvez utiliser facilement et qui vous offre une détente immédiate.

C’est parti pour une petite parenthèse rien qu’à vous :

« Choisissez un moment où vous êtes un peu plus tranquille chez vous. Ce moment vous allez vous l’accorder à vous-même, pour ralentir, pour ressentir. Le but est de vous ancrer dans l’instant présent, en prenant conscience de ce qui se passe autour de vous et à l’intérieur de vous.

Pour commencer, vous pouvez vous préparer une boisson chaude réconfortante. Décomposez les étapes pour préparer cette boisson, soyez attentif au bon dosage des ingrédients, au choix judicieux de la vaisselle. Ne focalisez votre esprit que sur cette tâche.

Prenez ensuite le temps de vous poser tranquillement dans votre canapé ou votre fauteuil préféré. Puis observez autour de vous. Regardez comment sont disposées les choses.

Est-ce qu’il fait chaud, ou froid ? Sentez-vous des odeurs ? Regardez ensuite par la fenêtre : quel temps fait-il ? Quelles couleurs arrivez-vous à distinguer ?

Concentrez-vous maintenant sur votre respiration. Focalisez-vous sur l’air frais à l’entrée de vos narines, puis sur l’air chaud qui en ressort. Observez votre ventre et votre thorax se soulever doucement à chaque inspiration, puis se creuser à chaque expiration. Ressentez cette valse à l’intérieur de vous. Ecoutez comme ce calme intérieur vous apaise. »

Faire une activité relaxante

Pour se relaxer efficacement, différentes activités peuvent également s’offrir à vous. Voici quelques idées en vrac pour vous aider à prendre soin de vous :

  • Faire de l’art-thérapie, avec du coloriage pour adultes par exemple
  • Suivre une méditation guidée gratuitement sur Internet
  • Faire une activité sportive (yoga, course à pied, etc)
  • Apprendre les techniques d’automassage ou se faire masser
  • Prendre un bain chaud relaxant, avec des huiles essentielles
  • Passer du temps à chouchouter son corps (gommage, hydratation, beauté, etc)

En résumé, il n’est pas difficile de prendre soin de soi au quotidien : il suffit de programmer ces moments dans son planning et de les vivre pleinement quand ils se présentent !

Diane Le Berre

Ostéopathe D.O & Praticienne en aroma-olfactothérapie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s