éducation·Détente·santé·Stress

Comment combiner habilement soulagement de charge mentale et mise en place de « bonnes résolutions » de rentrée? 

sante-essentielle-composons-notre-rentree-en-sante

La rentrée constitue, pour bon nombre d’entre nous, la période « charnière » de l’année durant laquelle nous nous mettons le maximum de pression pour être au top de notre productivité et de notre forme. Et si nous prenions le temps de nous créer notre propre rentrée sur-mesure pour nous sentir bien?

La rentrée, avec les nombreux changements qu’elle implique (modification des rythmes de vie, reprise de l’école/du travail, projets divers et variés, envie de nouvelles activités, etc.), nous apporte inévitablement toute une panoplie de sources de stress, extérieures comme intérieures. Comme si, juste de retour de vacances, nous étions immédiatement prêt(e)s à tout gérer de front et de main de maître… Plutôt paradoxal, non? Voilà surtout de quoi nous retrouver avec une charge mentale impressionnante en un rien de temps!

Petit rappel sur la charge mentale : de quoi s’agit-il?

sante-essentielle-soulageons-notre charge mentale.png

Selon Nicole Brais, chercheuse de l’université de Laval, au Québec, « la charge mentale est ce travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence ».

Retenons donc de cette étape critique de l’année notre envie de bien faire, sans pour autant nous surcharger, et posons nos choix et résolutions de la manière la plus judicieuse pour nous et pour les autres.

Comment dès lors nous alléger et favoriser notre bien-être au moment de la rentrée?

  • Souvent, lorsque nous avons la sensation de « ne pas avoir le temps », c’est justement le signe qu’il est urgent et important de « prendre notre temps« , quitte à avoir temporairement l’impression de le perdre afin de nous poser pour hiérarchiser nos priorités! 😉
  • « Prendre notre temps » signifie également accepter de nous placer nous-même au coeur de nos priorités : cela permet de nous auto-valoriser (et ainsi de fixer plus aisément nos limites) et de nous ressourcer. Nous accorder des instants de détente et de plaisir est essentiel à notre bien-être et impératif pour continuer à progresser.

sante-essentielle-faire-etre-pour-l-exterieur-et-pour-soi

  • Lorsque nous connaissons nos limites et  l’étendue de nos capacités, nous pouvons solliciter de l’aide de manière plus juste et précise, et ainsi déléguer à bon escient pour nous délester d’un certain poids et valoriser les personnes à qui nous passons le relais.
  • Devant chaque situation jugée spontanément « trop difficile à gérer », prenons du recul et relativisons par rapport à nos expériences passées, échecs et réussites, et ce que nous en avons retiré comme enseignements.
  • Enfin, acceptons simplement de ne pas tout maîtriser et que tout ne soit pas parfait : faisons preuve de lâcher-prise! A priori, ce n’est pas si grave d’être simplement humain… 🙂

sante-essentielle-creons-notre-voie-en-sante.png

Diane Le Berre

Ostéopathe D.O & aroma-olfactothérapeute

 

Mes articles en lien :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s