Détente·santé

Comment bien choisir ses loisirs en respectant sa nature?

(article rédigé fin août 2015)
sante-essentielle-choix-loisirs-natation.jpg
A l’heure de la rentrée, le choix des activités extra-scolaires s’avère parfois cornélien pour nos chères « têtes blondes »…et pour nous?
Comment faire le bon choix de son (ou ses) activité(s) de loisirs et occuper judicieusement son temps libre? Comment jauger et trouver le juste équilibre entre ses besoins et ses envies?
En septembre, au retour des vacances, se profile le temps des bonnes résolutions. Nous avons souvent envie d’effectuer notre retour au travail en redémarrant du bon pied. Et puis, c’est plus motivant de se pencher sur le choix d’un ou plusieurs loisirs qui viendront ponctuer nos semaines de dur labeur!
Les loisirs sont donc des temps libres, en dehors des activités imposées, obligatoires, et dont nous pouvons disposer à notre gré. Alors, autant utiliser ces temps à bon escient…

sante-essentielle-choix-loisirs-marche-randonnée.jpg

Afin de pouvoir faire le bon choix, il faut avant tout se poser les bonnes questions.

  • De combien de temps puis-je disposer pour mes loisirs? (sachant que lorsque la motivation est là, le temps se trouve toujours!)
  • Quels moyens financiers puis-je allouer à mes loisirs, au sein de mon budget? (même avec peu de moyens, il est possible de trouver des activités de loisirs : par exemple, bénévole d’une association qui nous tient à coeur)
  • Quelles sont les activités qui me procurent du plaisir? (Ex : danse, dessin, chant, lecture, cinéma, écriture, expositions, contact des animaux et de la nature, sports de raquette/ballon, natation, sport collectif/individuel, etc.)
  • De quoi ai-je besoin en complément de mon activité professionnelle? (Ex: relâcher le stress et la pression par de la dépense physique, du calme et de la détente, rencontrer d’autres personnes pour contre-balancer une vie pro en solitaire, besoin d’isolement, découvrir de nouvelles choses pour casser la routine du travail, etc.)
  • Quel est le but de mon temps de loisirs? (Ex : s’aérer, découvrir, échanger, partager, communiquer, décompresser, rêver, s’exprimer, bouger, s’entretenir physiquement, rester en bonne santé etc.)
  • Si vous manquez d’inspiration pour mettre des mots sur vos envies, besoins et buts de loisirs, tentez de vous remémorer ce que vous aimiez faire durant votre enfance.
sante-essentielle-choix-loisirs-danse.jpg
 N’hésitez pas à vous munir d’une feuille de papier et d’un bon vieux crayon, rien de tel que de poser les choses « noir sur blanc » pour mieux définir ses objectifs!
sante-essentielle-choix-loisirs-echecs.jpg
« Quand on met quelque chose en place, autant savoir pourquoi on le fait! Non? »
 
En posant le problème par la base, cela permet d’entrevoir la multitude de réponses que l’on peut y apporter par soi-même. Et la possibilité de composer son propre planning personnalisé et spécifiquement adapté à ses attentes et disponibilités. Plutôt que de considérer une liste toute faite d’activités et de déterminer ensuite si elles pourraient nous convenir…
Chacun peut ainsi se confectionner son propre « cahier des charges » personnalisé, puis faire ses choix en consultant les offres proposées.
sante-essentielle-choix-loisirs-coloriage.jpg

« On trouve ce que l’on cherche; et si l’on ne sait pas ce que l’on cherche, on ne risque pas de trouver! »

Comme d’habitude, tout ce que je viens d’évoquer ci-dessus est une base de réflexion et ne vous amène pas de réponses pré-établies. C’est à vous d’essayer de poser vos propres mots pour définir les activités de loisirs qui vous correspondent.
 sante-essentielle-choix-loisirs-cuisine.jpg
Allez, je ne vous laisse pas comme cela. Je vais illustrer mes propos, en utilisant mon propre exemple (qui n’est pas forcément à suivre ).
Je suis ostéopathe et aroma-olfactothérapeute, je suis donc une professionnelle libérale travaillant de manière indépendante dans mon propre cabinet et oeuvrant pour la bonne Santé de mes patients.
 
Je reçois en consultations individuelles et anime également des conférences et/ou ateliers de groupes.
Il s’agit d’un métier que l’on peut qualifier de complet : « physique & intellectuel », à responsabilité et fortement impliquant émotionnellement puisqu’au contact de patients faisant état de leurs souffrances et souhaitant y apporter des solutions.
sante-essentielle-choix-loisirs-yoga-meditation.jpg
  • Mes besoins sont de lâcher la pression liée à ma profession, tant physiquement que mentalement, et sortir de mon cadre de travail en étant au contact d’autres personnes.
  • Mes envies vont vers l’expression artistique, la communication, la découverte de nouveautés et le mouvement.
  • Mon but est d’être bien dans mon corps et dans ma tête pour exercer mon métier-passion et profiter au mieux des moments partagés avec mon entourage (famille et amis).
Les activités de loisirs que j’ai sélectionné pour ma rentrée : le théâtre et les danses latines, qui nécessitent des horaires déterminés spécifiques; le stretching et l’écriture d’articles, que je peux pratiquer à l’envie, entre autres…
C’est maintenant à votre tour de déterminer quelle(s) activité(s) de loisirs sont faites pour vous!
 sante-essentielle-choix-loisirs-motocross
Un dernier petit conseil…
Faîtes appel à votre bon sens et évitez de vous « malmener » physiquement sous prétexte de choisir une activité physique à forts impacts articulaires pour se « défouler » et se « vider la tête » alors que vous êtes un « hyper-sédentaire » le reste du temps.
Nul besoin de se faire du mal pour se sentir bien!
Votre corps vous dira merci 
sante-essentielle-choix-loisirs-velo.jpg
Diane Le Berre
Ostéopathe D.O. & Aroma-olfactothérapeute

2 réflexions au sujet de « Comment bien choisir ses loisirs en respectant sa nature? »

    1. Pourquoi auriez-vous obligatoirement à choisir entre ces deux activités? Peut-être se complètent-elles judicieusement en fonction de vos envies et vos besoins? Faîtes-le point sur ce que ces activités peuvent vous apporter et la possibilité de les accorder à votre planning 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s