santé

Le stress de la rentrée : j’optimise mon retour au travail

L’après-vacances vous donne le blues et la reprise du boulot n’est pas de tout repos? Voici quelques pistes pour un redémarrage en douceur…

Premièrement, dîtes-vous bien que passer d’un rythme vacancier estival à un rythme plus soutenu de travail se fait moins aisément si vous n’envisagez pas de phase de transition.

Aménagez-vous des étapes intermédiaires et temporaires afin de retrouver votre rythme de travail optimal.

Par exemple, fractionnez la lecture de vos mails en absence par séries de 50. En instaurant des pauses, la montagne de mails en paraîtra moins grande et insurmontable!

Laissez donc le temps à votre machinerie interne de reprendre ses marques et se relancer avant de lui demander de tourner à nouveau à plein régime! 😉

Deuxièmement, profitez du recul que vous a fourni votre période de vacances pour envisager votre travail d’un regard neuf…

Y a-t-il des choses que vous pourriez aborder différemment? Des routines de fonctionnement qui pourraient être modifiées afin de gagner en confort et en efficacité?

Prenez la mesure de vos priorités et classez les tâches à effectuer en fonction de leur importance (pour vous) et/ou de leur urgence.

Cela peut être le bon moment pour tester de nouvelles méthodes d’organisation! 😊

Troisièmement, saisissez l’occasion de cette reprise pour nouer (ou renouer) des contacts et échanger un peu plus au sein de votre environnement de travail : collègues, personnes qui déjeunent dans les mêmes endroits que vous, rencontres entre professionnels organisées dans des cadres informels, etc.

Nombreux sont ceux qui apprécient d’avoir des bouffées d’oxygène en discutant et partageant des idées !

Sortez de votre cadre habituel et osez communiquer!

A plusieurs, la motivation et l’entraide surviennent plus facilement!

Enfin, ce n’est pas parce que vous revenez de vacances que vous devez irrémédiablement retomber dans le rush et le stress du travail en moins de deux!

Repensez aux temps « rien que pour vous » que vous réussissiez à vous octroyer durant vos vacances…il n’y a plus qu’à les transposer dans votre quotidien!

Vous avez su « prendre soin de vous » en vacances, vous saurez le faire à l’année! A vous de mettre en place de nouvelles habitudes pour vous chouchouter! 

Pour bien travailler, il est nécessaire de bénéficier de temps de récupération. Mettez votre imagination à profit pour vous préserver des moments de breaks et de détente! A vous d’inventer la forme la plus adaptée à vos besoins! Qui peut varier en même temps que vos besoins! 😉

De nombreuses clés de votre bien-être sont entre vos mains!

Ouvrez-vous les portes d’une rentrée équilibrée!

Diane Le Berre

Ostéopathe D.O & aroma-olfactothérapeute 

4 réflexions au sujet de « Le stress de la rentrée : j’optimise mon retour au travail »

  1. Je prends mes vacances en juillet depuis de nombreuses années comme ça quand je reviens au mois d’août c’est plus calme. Cela permet de prendre un peu plus de temps pour travailler des sujets de fond mais également d’avoir des échanges un peu différents avec les collègues.

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis 2008 et la création du cabinet « Santé Essentielle », zéro vacances pendant la période estivale…Cependant, j’ai toujours aménagé mon temps pour profiter pleinement : c’est l’avantage de travailler à l’année dans une station balnéaire! 😉

      J'aime

      1. Disons que c’est plus facile se supporter de ne pas avoir de vacances en été lorsque l’on habite dans une station balnéaire. Le fait de pouvoir aller se balader en bord de plage après le travail ou bien d’en profiter à fond le week end permet quand même de casser la routine 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s