Détente·santé·Stress

Comment gérer au mieux un « stress d’anticipation »?

image

A quelques jours des épreuves du baccalauréat, de nombreux lycéens voient sans doute leur appréhension augmenter…c’est ce que l’on appelle le « stress d’anticipation »!

Le « stress d’anticipation » est, par définition, caractérisé par une certaine peur, anxiété, angoisse à l’idée d’une situation ou d’un événement futurs mais auxquels nous ne sommes pas encore confrontés directement.
Lorsque nous nous trouverons véritablement face aux facteurs stressants, au coeur de l’événement, nous parlerons alors de « stress de situation ».

sante-essentielle-stress-anticipation-gestion.jpg

Autant le « stress de situation » peut se transformer en effet boostant et galvanisant en nous permettant de puiser dans nos ressources d’énergie pour agir immédiatement, autant le « stress d’anticipation » peut avoir un certain effet usant et nous empêcher de recharger correctement nos batteries pour le jour J.

Dès lors, ne pourrions-nous pas nous délester de ce poids supplémentaire dont nous nous affublons nous-mêmes?
Bien heureusement, oui!

image

La gestion de ce « stress d’anticipation » pourrait se voir comme un challenge à relever pour être plus à même de faire face au « stress de situation » qu’il précède dans le temps.

Tout d’abord, en cas de « stress d’anticipation » il est nécessaire de faire un « état de la situation », afin de se poser les bonnes questions et y apporter soi-même des réponses.
Il est judicieux de quantifier ce qui a été effectué jusque-là, pour se préparer à affronter la situation stressante, et ce qu’il reste à faire, afin de le planifier en conséquence.
Cela permet de réaliser les efforts déjà fournis et dont nous n’avons pas toujours pris conscience, à force d’avancer la « tête dans le guidon ».
Notre niveau de pression s’en trouvera naturellement abaissé.
Organiser un agenda des tâches jusqu’à la date fatidique va permettre de nous rassurer et de doser intelligemment nos efforts en les répartissant.

image

Le deuxième conseil dont je souhaite vous faire part n’est évidemment pas une nouveauté, il fait partie de mes « essentiels » : l’ancrage dans notre ressenti, au moment même où nous le vivons.
Lorsque nous commençons à stresser pour quelque chose qui ne fait pas encore parti de notre présent, bien qu’il se profile nettement à l’horizon, prenons le temps d’être pleinement à ce que nous sommes et ce que nous faisons.
Portons simplement notre attention sur nous-même et nos sensations, et profitons des bienfaits d’une respiration ample et profonde.

image

Une fois le point effectué sur les données matérielles et humaines de notre problématique « stress d’anticipation », plusieurs possibilités s’offrent à nous : décider de faire un break pour débrancher et récupérer, ou avancer de manière productive et posée.
En guise de break, nous pouvons nous octroyer une activité détente, histoire de nous « changer les idées » et « lâcher-prise ». C’est d’ailleurs dans ces moments de « laisser aller » que des solutions peuvent spontanément émerger de nos pensées.
Si l’état de la situation nous a permis de nous éclaircir les idées et de nous poser suffisamment, nous pouvons choisir au contraire d’utiliser ce regain d’énergie pour peaufiner nos préparatifs.

image

Le « stress d’anticipation » est une sorte d’alerte et d’invitation à doser ses efforts jusqu’au moment opportun.
A force de vouloir lutter contre ce stress, nous oublions le message qu’il peut nous faire passer : « attention, check-up nécessaire avant de passer aux choses sérieuses! » 😉

Le stress entraîne une réaction physiologique qui nous pousse à agir, à nous de la transformer pour en tirer parti.
Une fois que nous avons entendu la sonnette d’alarme et agi pour rétablir notre équilibre, le calme peut revenir…jusqu’à nouvel ordre! 😊

Diane Le Berre
Ostéopathe D.O & aroma-olfactothérapeute

 

Mes articles en lien :

    À découvrir : Programme « Ma santé, mon stress et moi! »

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s