santé

L’ombre et la lumière en Santé : à la recherche d’un équilibre…

Au coeur de nos vies, nous avons tous des zones « pas très reluisantes », ou que nous voulons simplement garder pour nous, et des pans lumineux que nous souhaitons exposer fièrement de manière bien visible… Et nous nous questionnons souvent sur « comment équilibrer le tout »?

Nous sommes régulièrement tentés de gommer le « négatif » de nos quotidiens car il nous semble moins « joli » que le reste. Comme si nous pouvions décemment être parfaits et réussir en tout point? 😊

Cette « quête de perfection » pour asseoir notre « réussite » peut nous amener à bien des excès qui ne sont absolument pas gages d’équilibre.

Posons-nous donc en nous-même pour accueillir le « bon » comme le « mauvais » et observons ce qui en ressort.

Si vous effacez vos « erreurs » que deviennent vos apprentissages?

En Santé, le « bon élève » qui ne cumule que des « bons points » sur le papier n’est pas assuré de se prémunir du moindre souci. Dans ce cas, « à quoi cela sert-il de vouloir bien faire »?

« Bien faire » et « bien être » sont des objectifs auquels nous aspirons tous pour nous épanouir.

Il est profitable de nous fixer des objectifs, des buts à atteindre car leur existence même entretient notre motivation. Cependant, notre but ne présuppose pas du parcours que nous allons sillonner pour espérer y arriver. Dans cette progression, l’ombre et la lumière ont toutes les deux leur place et chacune a son rôle à jouer, porteur de sens, pour nous aider à évoluer.

Nous pouvons apprendre de chaque chose et cela nous permet de grandir.

L’ombre et la lumière se contre-balancent, fluctuent et oscillent au fil du temps…et c’est tant mieux ainsi!

L’important c’est de continuer à avancer en tirant parti de ce qui se présente. Évitons de « stagner » (nous embourber à reproduire des schémas qui n’aboutissent pas), entretenons le mouvement. Dans la nature, ce qui ne croît plus commence aussitôt à décroître.

Le développement et la croissance n’étant pas systématiquement représentées par de belles et grandes lignes droites, regardez les ramifications des racines et des branches qui se frayent leurs propres chemins afin que les arbres soient porteurs de fruits…

Nos fruits sont issus et gorgés de nos ombres comme de nos lumières 😉

Diane Le Berre

Ostéopathe D.O & aroma-olfactothérapeute 

3 réflexions au sujet de « L’ombre et la lumière en Santé : à la recherche d’un équilibre… »

  1. 《 Évitons de stagner, entretenons le mouvement. Dans la nature, ce qui ne croît plus commence aussitôt à décroître.》 C’est le cycle même de la nature. Du renouvellement pour continuer à avancer. Je crois au contraire que quelques fois il est bien de tout laisser aller… Nos cellules elles même se renouvellent ! Je pense qu’il faut donner du temps au temps… pour laisser les choses venir à soi… en soi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s