
Apprendre et comprendre comment notre organisme fonctionne afin de mieux l’apprivoiser, voilà le créneau du biofeedback. Saisir l’opportunité de nous sentir pleinement acteurs et actrices de notre Santé, quel plaisir!
Qu’est-ce que le biofeedback ?
Biofeedback signifie « rétro-contrôle biologique », il s’agit d’un processus amenant à prendre conscience de nos fonctions physiologiques habituellement régulées de manière inconsciente et involontaire, sur lesquelles nous pouvons pourtant exercer une influence positive via nos capacités de focalisation, d’attention et d’intention.

Vers une amélioration de nos processus physiologiques d’auto-régulation
La pratique du biofeedback peut ainsi permettre d’améliorer nos facultés de régulation à de nombreux niveaux : notre état de tension musculaire, notre réponse électrodermale, notre température corporelle, la variabilité de notre rythme cardiaque et notre respiration. Les effets du biofeedback peuvent même aller jusqu’à la régulation de l’activité neuroélectrique de notre cerveau, nous parlons alors de neurofeedback.
Comment pratiquer le biofeedback ?
La pratique du biofeedback nécessite des outils d’objectivation simple des fonctions physiologiques que nous souhaitons optimiser. Elle peut être mise en place auprès de professionnels de Santé disposant du matériel adapté. On l’emploie par exemple dans le cadre de la rééducation périnéale, ou également pour l’amélioration de la capacité respiratoire via l’augmentation de l’ampliation thoracique en favorisant de plus amples mouvements d’inspiration et expiration.

Intégration du biofeedback dans une approche globale et pro-active de la santé
Enfin, au-delà des moyens techniques pouvant être employés, n’oublions pas que nous sommes un tout :
– l’adaptation de notre alimentation à nos besoins quotidiens et aux variations de notre fonctionnement liées aux aléas des tâches à accomplir,
– la pratique d’une activité physique adaptée,
– ainsi que la méditation,
peuvent elles aussi aider à une meilleure régulation de nos fonctions physiologiques.
En conclusion, prenons conscience de ce sur quoi nous pouvons influer pour favoriser notre Santé en faisant un état de la situation et bougeons-nous! 😉
Diane Le Berre
Ostéopathe D.O et aroma-olfactothérapeute
Liens utiles pour aller plus loin :
- Vidéo de présentation de neurosciences « Neurolexique #1 – Le Neurone«
- Vidéo « Comprendre le neurofeedback – 10 minutes pour les sciences«
- Vidéo « Qu’est-ce que le neurofeedback? par Johanne Levesque«