détente·Santé

De la nécessité de faire des breaks afin de se ressourcer

sante-essentielle-breaks-se-ressourcer

Ce week-end, c’est décidé : je me pose, je fais un break dans cette vie à cent à l’heure!

Aussitôt dit, aussitôt fait : la règle des 2 journées qui se profilent devant moi est et sera « Je prends le temps de savourer MON temps »

Je m’offre le luxe d’appuyer sur « pause »…

sante-essentielle-pause.jpg

Il est capital de s’octroyer des temps de latence au milieu de la vie effrénée que nous menons tous. Sans cesse en train de nous confronter à de multiples obligations et contraintes, nous « oublions » de lever le pied…

A tel point qu’à la question qu’il m’arrive souvent de poser autour de moi « Quand prenez-vous soin de vous? » je récolte quasi-invariablement la réponse « Je n’ai pas le temps! ».

Et bien, figurez-vous que le temps, cela se prend…

La vitesse, l’accélération et le rythme soutenu n’ont de sens que parce qu’il existe, comparativement, la possibilité de lenteur, de ralentissement voire d’arrêt…momentanément, avant de repartir du bon pied!

sante-essentielle-break.jpg

Ne dit-on pas « Qui veut aller loin ménage sa monture »?

Donc, prenez du temps pour vous car personne ne le fera à votre place!

Pas la peine de tirer sur la corde pour expérimenter le stress chronique, voire flirter avec les limites du burn-out. Tentez d’agir de manière préventive, plutôt que curative.

Ecoutez les signaux qui vous alertent gentiment et vous invitent à faire les breaks nécessaires. Vous n’en repartirez que de plus belle!

De temps en temps, faîtes ce que bon vous semble : cassez les routines habituelles, variez vos activités par rapport à l’ordre établi, ne faîtes rien…mais faîtes le bien!

Le corps et l’esprit ne sont pas faits pour fonctionner toujours à plein régime : il leur faut des variations, des fluctuations, des nuances.

sante-essentielle-invitation-pause.jpg

Vous ne savez pas comment faire pour « débrancher »?

En prendre conscience est déjà un bon début! Et ne culpabilisez pas de ne pas « réussir » du premier coup. C’est en faisant des essais, et donc des erreurs, que l’on apprend.

Petit à petit, vous vous familiariserez avec votre propre rythme et vous vous adapterez d’autant mieux au rythme de ceux/ce qui vous entourent.

Nos vies sont faites de compositions et d’adaptations, un joyeux mélange de partitions éclectiques!

sante-essentielle-pause-musique.jpg

Diane Le Berre

Ostéopathe D.O & Aroma-olfactothérapeute

2 réflexions au sujet de « De la nécessité de faire des breaks afin de se ressourcer »

Laisser un commentaire